L’intervention
Suites opératoires de liposuccion

Suites opératoires de liposuccion

Après une liposuccion : Suites et recommandations du Dr Smarrito

La liposuccion n’est pas une intervention lourde. En revanche une fatigue pendant 7 à 10 jours est souvent ressentie.

Les soins des cicatrices sont très simples et sont réalisés à domicile sans infirmière. La douche est conseillée tous les jours. Les zones lipoaspirées sont douloureuses au contact pendant 10 jours.

Pour les liposuccions, un vêtement compressif adapté de type panty ou body est porté dès la première heure et pour environ 3 semaines. Ce vêtement post-liposuccion permet de limiter le saignement et de contenir l’œdème qui apparaît dès le lendemain (le maximum étant au 15e jour environ). Le vêtement compressif est enlevé pour prendre la douche quotidienne et pour le laver assez régulièrement.

Conduire en voiture n’est pas facile les premiers jours suivant la liposuccion. Un accompagnant est nécessaire pour la sortie de la clinique. Il est conseillé aux patientes habitant à plus de 30 km de rester la nuit à la clinique.

Liposuccion du ventre et jambes

Liposuccion du ventre et jambes, Dr Smarrito chirurgien plasticien

Les bleus et le gonflement sont visibles pendant 3 semaines.

Afin d’éviter les phlébites qui sont les principales complications des liposuccions des cuisses et du ventre, il faut ne pas croiser les jambes dans le lit, bouger les pieds le plus possible et reprendre la marche rapidement après l’intervention.

L’avion n’est pas conseillé les premiers jours après liposuccion en raison de la pression exercée sur les jambes.

Le sport est arrêté pendant 3 semaines. Les professionnels du sport peuvent reprendre l’entraînement plus tôt mais l’œdème risque d’être plus important.

Un massage de drainage lymphatique ou des séances de cellu-M6 permettent de récupérer plus rapidement en diminuant l’œdème. Ils peuvent par ailleurs atténuer les irrégularités.

Après une liposuccion, les cicatrices sont-elles visibles ?

Dans le passé, la technique de liposuccion était pratiquée à l’aide de multiples petites cicatrices, qui permettaient de croiser les canules dans la zone aspirée. Aujourd’hui, cette technique n’est plus pratiquée, notamment grâce aux nouvelles technologies de liposuccion, comme le micro air où les canules de liposuccion vibrantes, ou bien avec des canules contenant des jets d’eau, ce qui permet de réduire les cicatrices.

Il y a en moyenne une cicatrice de 0.5 cm par zone d’aspiration. Les cicatrices restent visibles pendant deux à quatre mois puis s’estompent progressivement. Dans le cas ou les cicatrices seraient de mauvaise qualité, une retouche est toujours possible à 6 mois, mais ce n’est pas la règle.

En cas de cicatrices chéloïdiennes ou hypertrophiques, ll existe des soins ou des patchs siliconés pour traiter et améliorer la cicatrisation.

La convalescence après une miniLipo ou une cryoliposuccion est plus courte

Les symptômes post-opératoires tels que les gonflements, les bleus sont aussi ressentis après une minilipo ou une cryoliposuccion mais dans une intensité bien moindre. Après ces deux procédures qui concernent des zones du ventre, une gaine ou body gainante peuvent être aussi portée. La reprise du sport est possible après 2-3 jours après une cryoliposuccion.

Les suites plus légères après une cryoliposuccion sont dues à l’action de froid appliqué lors de la première étape de l’intervention qui permet de diminuer considérablement l’oedème et les bleus en post-opératoire.