L’intervention
Conseils pré-opératoires

Recommandations pré-opératoires

Avant une liposuccion  : Les recommandations du Dr Smarrito

Faut-il faire un régime amaigrissant avant l’intervention ?

Avant une liposuccion, il n’y a pas de régime alimentaire particulier à effectuer. Il faut réaliser les bilans sanguins demandés avec votre médecin de famille ou avec le laboratoire proche de chez-vous.

Faut-il prendre des médicaments avant l’intervention ?

Il ne faut pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoire les 15 jours qui précédent la liposuccion pour éviter des saignements et des bleus exagérés. Dans certain cas, un antibiotique est prescrit ou donné par le chirurgien le jour de l’intervention, il s’agit d’une antibio prophylaxie.

Parfois, pour mieux dormir en situation de stress, un comprimé de somnifère léger peut être donné les jours précédant l’intervention.

En principe, il n’y a pas de médication particulière à prendre avant de réaliser une liposuccion.

Les jours précédant la liposuccion

Pour l’intervention, il ne faut pas porter de vernis à ongle. Il faut enlever les piercings pour pouvoir bien nettoyer les zones de la peau. Une douche désinfectante avec de la Bétadine moussante est à prendre la veille et le matin de l’intervention.

Si la liposuccion est réalisée sous anesthésie générale, il faut être à jeun (c’est à dire ne pas avoir fumé, bu, mangé, pris de café, mâché de bonbons au moins 6 heures avant l’intervention). En revanche, pour une anesthésie locale, il est possible de prendre un repas léger avant.

Bien que la liposuccion soit une intervention avec des suites opératoires simples, il est préférable d’organiser votre convalescence avant l’intervention car vous risquez d’être fatigué pendant plusieurs jours. Ainsi à la sortie de la clinique, il faut impérativement qu’une personne vienne vous chercher et il est fortement conseillé d’acheter tout le nécessaire pour le post-opératoire avant le jour J.